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Formation Scrum Developer

CSD - La formation Scrum Developer officielle et certifiante

Formation certifiante
Formation officielle
Formation officielle Zenika
Exclusivité Zenika
Formation exclusive Zenika
Durée : 5 jour(s)
Référence : SCRUM-CSD-5

  • Télécharger
  • Offert en inter-entreprise

Petit déjeuner


Déjeuner


Qualification téléphonique

  • Examen pour la certification offert !

    • Partenaire
    Certified Scrum Developer

    Lieu Date de début Prix (HT) Formateur Réserver
    Paris 02 mars 2015  2750 € drapeau  Jérôme Guenver Envoyer

    La prochaine session est animée par

    photo
    Jérôme Guenver est certifié Scrum Master et formateur en méthodologies Agile. Animateur de la formation certifiante Certified Scrum Developper et membre du bureau du French Scrum User Group, Jérôme est également conférencier lors d’évènements tels que les Scrum Night et Scrum Day.

    Introduction à la formation

    Présentation

    Les méthodes Agiles et Scrum sont aujourd’hui incontournables pour la gestion des projets informatiques. Etonnamment, alors que les rôles de Product Owner et de ScrumMaster sont largement détaillés, le rôle des membres de l’équipe de développement ne l’est que partiellement.

    - Quelles sont les spécificités d’un développeur Scrum ?

    - Quels sont les impacts des méthodes Agiles sur le développement logiciel ?

    - Existe-il des pratiques d’ingénierie logicielle qui permettent de garantir le succès des projets ?


    Ce programme propose un parcours complet permettant de maitriser les bases de Scrum (jour 1), de vivre Scrum en conditions réelles (jour 2) et d’illustrer les trois aspects primordiaux du développement Scrum : le Test Agile (jour 3), l’Intégration Continue (jour 4) et la Conception Agile (jour 5). De nombreux travaux pratiques ponctuent cette formation et permettent une mise en oeuvre immédiate sur une application Java/JEE réelle qui sera utilisée comme fil rouge.


    Ce programme de 5 jours peut être réparti sur un format 2 jours + 3 jours.


    A l’issue de cette formation, les participants ont la possibilité de valider leurs acquis et d’obtenir la certification officielle Certified Scrum Developer (CSD). Pour cela, les stagiaires reçoivent par mail un lien leur permettant de passer un examen en ligne. En cas de succès, ils peuvent télécharger directement leurs diplômes depuis le site de la Scrum Alliance.


    Cette formation vous permet d'obtenir 24 points SEU (Scrum Education Unit) si vous souhaitez obtenir la certification Certified Scrum Professional


    Pour les ScrumMasters et Product Owners déjà certifiés, merci de consulter le programme dédié prévu en 3 jours : Certified Scrum Developer - 3 jours.

    Objectifs

    • Comprendre le cadre de travail Scrum : ses acteurs, ses cérémonies et ses livrables
    • Adopter les réflexes d’un bon développeur Scrum grâce à une première expérience réelle
    • Mettre en place une politique de Test Agile pour augmenter la qualité du produit
    • Elaborer une stratégie d’Intégration Continue pour limiter les risques du projet
    • Comprendre la Conception Agile pour limiter la dette technique d’une application

    Pédagogie : 

    30% Théorie, 70% Pratique

    Public : 

    Développeur, ScrumMaster, Product Owner, Responsable d'équipe, Architecte, Responsable QA

    Pré-requis : 

    Avoir participé à un projet informatique et avoir lu un ouvrage sur l'Agilité/Scrum ou avoir suivi la journée de formation "Découverte de l'Agilité" de Zenika.

    Programme

    JOUR 1

    Introduction

    • Présentation du programme de 5 jours
    • Le Manifeste Agile et ses pratiques

    Le fonctionnement de Scrum

    • La progression par Sprint : pourquoi, comment ?
    • Caractéristiques d’un Backlog de Produit
    • Caractéristiques d’un Backlog de Sprint

    Les cérémonies du Sprint

    • La planification : Sprint Planning
    • Le point quotidien : Daily Scrum
    • La revue : Sprint Review
    • L’amélioration continue : Retrospective

    Les rôles Scrum

    • Product Owner : rôle et responsabilités du responsable de produit
    • ScrumMaster : rôle et responsabilités du facilitateur
    • L’équipe : rôle et responsabilités des membres de l’équipe de développement
    • Les rôles et responsabilités des intervenants extérieurs
    • L’optimisation des relations et des échanges entre intervenants

    Planifier un projet et visualiser son avancée

    • Les outils visuels indispensables : ScrumBoard, Burdown chart
    • Calcul de la Vélocité, Estimation et Planification des Sprints et des Releases
    • Le Planning Poker : un outil d’estimation collaboratif pour l’équipe

    JOUR 2 : Vivre Scrum en conditions réelles

    Lancement de la journée

    • Le but : vivre les phases d’un projet Scrum sur une journée dans la peau d’un développeur
    • Contenu de la journée, élaboration d’un agenda et répartition des rôles
    • Présentation du contexte du projet et de l’application fil rouge
    • Rappels techniques Java/JEE

    Déroulement des Sprints

    • Planification : Sprint Planning et Planning Poker
    • Développement Java/JEE
    • Point quotidien : Daily Scrum, mise à jour du ScrumBoard et reste à faire
    • Revue : Sprint Review, démonstration et validation des développements
    • Amélioration continue : Retrospective

    Rétrospective de la journée

    JOUR 3 : Test Agile

    Test Driven Development

    • Description de l'approche TDD et de ses bénéfices
    • Comment améliorer la qualité et le design du code par les tests ?
    • Les différents types de tests : unitaire, intégration, fonctionnel

    Les tests unitaires avec JUnit

    • Comprendre le cycle de vie d'un test dans le framework JUnit
    • Respect du principe d'isolation et contrôle du résultat des tests
    • Les mocks ou comment simuler le code périphérique au code testé
    • Utilisation de frameworks de simulation de code comme EasyMock

    Organisation des activités de test

    • Méthodologie de correction d'un Bug
    • Automatiser l'exécution de JUnit
    • Génération de rapports
    • Intégration avec Ant, Maven et Eclipse

    Tests d'intégration

    • Comprendre la notion de test in-container par opposition aux tests unitaires
    • Test d'une couche de persistance avec DBUnit

    ATDD et BDD

    • Principes de l’Acceptance Test Driven Development
    • Conséquences d’ATDD sur le Sprint Planning et la Sprint Review
    • Principes du Behavior Driven Developement
    • Mettre en pratique BDD avec JBehave : installation, écriture de Stories, production de rapports
    • Rôle du ProductOwner et de l’équipe lors de l’écriture des scénarios d’acceptance

    JOUR 4 : Intégration Continue

    Présentation de l'Intégration Continue

    • Principes, environnement et infrastructure
    • Eviter les cinq risques liés à l’intégration
    • Les types de processus d’intégration
    • Les solutions d’Intégration continue : Husdon, Jenkins, CruiseControl, Bamboo, TeamCity, Apache Continum, ...

    Jenkins : la solution de référence du monde Open-Source

    • Tableau de bord et santé des projets
    • Architecture et principe d’extension
    • Installation, configuration et utilisation de Jenkins
    • Automatisation des builds avec Jenkins et Maven
    • Automatisation des Tests avec JUnit (TDD) et JBehave (ATDD)

    Métriques

    • Les risques de dérive du code source
    • Lien entre rapports de construction et qualité logicielle
    • Respect des standards de développement avec Checkstyle et PMD
    • Couverture de test avec Cobertura

    Notification

    • Intérêt des indicateurs visuels et bonnes pratiques
    • Indicateurs de Jenkins et indicateurs étendus
    • Historisation et suivi des tendances

    JOUR 5 : Conception Agile

    Principes Objet fondamentaux

    • Fondamentaux Objets
    • Conception et développement Agile : SRP, DIP, ISP, OCP, LSP
    • Gestion des dépendances

    Conception de Frameworks

    • Définition et principes des frameworks
    • Quand choisir de créer un framework ?
    • Principe d’extensibilité et mise en oeuvre

    Refactoring

    • Conséquence de la dette technique et risque de « casse » du code
    • Où ? Quand ? Comment refactorer ?
    • Les sept catégories d’outils de refactoring
    • L’aide de TDD et d’ATDD durant le refactoring
    • Best practices et limitations